Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
Drop-Down Navigation: Touch-Friendly and Responsive demo by Osvaldas Valutis
expo précédente
expo suivante

Ateliers de taille du silex dans la région d'Aubel

Expo Silex Aubel

La région d'Aubel est particulièrement riche en vestiges archéologiques. A côté de nombreuses trouvailes isolées atesttant l'existence de chasseurs cueilleurs du Mésolithique (8500 - 4500 av. J.-C.), elle révèle la présence d'une importante occupation durant le Néolithique (Age de la Pierre Polie 4500 - 2500 av. J.-C.

A cette époque, l'homme vivait principalement d'agriculture et d'élevage, et commençait à exploiter systématiquement certaines richesses du sous-sol, notamment le silex. C'est ainsi que dans les ateliers du Pays d'Aubel, le silex a été extrait du sol, taillé pour en faire des outils, et enfin commercialisé vers des communautés dépourvues de matière première.

Les traces des divers ateliers de taille se répartissent dans les prés, les champs et les bois des environs d'Aubel. A partir de ces vestiges et sur base d'observations faites au cours des fouilles, il a été possible de reconstituer la technique d'extraction du silex, l'organisation des ateliers, certains aspects du mode de vie des occupants du centre d'exploitation.

Tous ces aspects sont abordés dans l'exposition sous forme de dessins, de cartes et de graphiques. Plus de 150 objets en silex, en provenance du Musée Curtius, du Musée de Préhistoire de l'Université de Liège et de diverses collections privées, illustrent les techniques de travail et la diversité de la production des premiers carriers et mineurs de notre histoire.