Vestiges gallo-romains dans la vallée des Eaux-Vives

expovestiges.jpeg

Le Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse regorge de richesses archéologiques gallo-romaines.

Dans le sous-sol de nos campagnes se cachent les vestiges de villas, sanctuaires, tombes ou encore de fortifications. Plus de 150 ans de fouilles menées par des archéologues passionnés ont permis de mettre au jour les secrets de notre histoire.

Le Musée du Malgré-Tout conserve un abondant matériel gallo-romain provenant de fouilles menées pour la plupart après 1975 dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Les sites dont provient ce matériel sont bien diversifiés : villae (Boussu-en-Fagne, Neuville, Roly, Treignes, Vodelée), habitats (Couvin, Fagnolle), sanctuaires (Matagne-la-Grande), fortifications (La Roche-à-Lomme), cimetières (Nismes, Treignes, Vireux-Molhain), dépôts monétaires (Petigny)...

La sélection de pièces exposée dans l'exposition a été très variée : céramiques, verres, monnaies, objets en pierre, bronze et en fer, vestiges en bois, restes architecturaux. De plus, un grand nombre de ces objets ont été présentés pour la première fois au public. La sélection propre au musée s'est enrichie par des objets provenant du sanctuaire de Matagne-la-Petite et du cimetière de Treignes (Musée archéologique et Société archéologique de Namur) et du cimetière et de la fortification de Vireux-Molhain (Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières).

Chaque site abordé dans l'exposition a fait l'objet d'un panneau informatif reprenant sa localisation ; son historique de fouilles et son interprétation.

221b12815fe525e235b86512846a9271