Un Âge d'Argent

expoargent.jpeg

Premiers métallurgistes en Europe occidentale

Les réserves des Musées royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles conservent, depuis près de 100 ans, un ensemble archéologique extraordinaire : la collection SIRET. Pour diverses raisons cette superbe collection n'a été que très partiellement montrée au public qu'à une seule occasion&nsp;: Europalia Espagne, en 1985.

En préparation de l'ouverture définitive d'un "Espace Siret" au Cinquantenaire, prévu dans la décennie à venir, les MRAH et le Musée du Malgré-Tout se sont associés pour présenter un vaste échantillon représentatif de ce superbe ensemble à Treignes.

La collection Siret est un ensemble unique au monde montrant les débuts du Néolithique et de l'Âge du Bronze en Espagne du Sud-Est. Ces vestiges ont été mis au jour entre 1881 et 1887, au cours de fouilles archéologiques remarquables pour l'époque, par deux géologues belges, les frères Henri et Louis Siret.

Diplômés ingénieurs de l'Ecole Spéciale des Mines de Louvain, les frères Siret furent engagés en 1880 par la "Compania de la Sierra Almagreda", afin d'exploiter les filons de galène argentifère de la région. Parallèlement à leur activité professionnelle, et forts de leur connaissance approfondie de la géomorphologie des lieux, ils explorèrent et fouillèrent, pendant 7 ans, de multiples grottes et habitats néolithiques, ainsi que les nécropoles et villages, mondialement connus depuis lors, de la civilisation d'El Argar, qui marque les débuts de la métallurgie dans la péninsule ibérique.

L'exposition présentait, outre une sélection de documents originaux des fouilles de l'époque (plans, dessins, carnets de notes...) un choix représentatif des vestiges mis au jour, tant pour le Néolithique que pour l'Âge du Bronze. Le matériel néolithique, datant des 6e et 5e millénaires avant notre ère, comporte de grands vases, des figurines anthropomorphes, de superbes parures en coquillage, ainsi qu'un impressionnant matériel lithique, duquel émergent pointes de flèches et haches polies.

Le matériel de l'Âge du Bronze comporte une très belle série d'outils, d'armes et de bijoux en bronze, de parures en pierre et coquillage, d'outils en os, ainsi qu'un ensemble de céramiques intactes incomparables, sans oublier des ensembles funéraires complets, enfouis dans de grandes jarres ou protégés par des coffres de pierre.

La visite de l'exposition était utilement complétée par celle du "Parc de la Préhistoire", jouxtant le Musée, et qui présente plusieurs reconstitutions grandeur nature des habitats de nos chasseurs-cueilleurs préhistoriques.

L'exposition a fait l'objet de l'édition d'un catalogue, rédigé par Nicolas CAUWE, Chef de Travaux aux MRAH, Paul-Louis van BERG et Eugène WARMENBOL, chagés de cours à l'ULB, en version française.

L'exposition "Un Age d'Argent..." a été organisée avec le soutien de la Région Wallonne, de la Communauté française de Belgique, de la Province de Namur, des MRAH et de l'ULB, et l'aide de la S.A. Léon Eeckman, assureurs-conseils, du Journal LE SOIR, de Fréquence Wallonie (RTBF), de l'imprimerie IDENTIC, d'Affiches-Diffusion, de la Fondation Chimay-Wartoise et des Bières de Chimay.

0d57805a046cabef4319481c5e543b91