Des Dieux celtes aux Dieux romains

expodieux.jpeg

Divinités et lieux de culte de la Gaule indépendante jusqu'à la fin de la période gallo-romaine

La plupart d'entre nous a entendu parler des principaux dieux romains : Jupiter, Vénus, Mars, Mercure, Minerve..., ne fut-ce qu'au travers des noms de plantes, de jours ou de mois, des aventures d'Astérix le Gaulois ou d'expressions courantes telles que "sortir de la cuisse de Jupiter".

Mais qui connaît, ou a tout simplement entendu parler, de Teutatès, Taranis, Cernunnos, Epona, Sucellus, Esus, et de bien d'autres ? Il s'agit pourtant des anciens dieux de nos terroirs, ceux de "nos ancêtres" les Gaulois.

De même, l'image des temples grecs et romains, de plan rectangulaire et entourés de colonnes, nous est relativement familière, alors que le temple de tradition celtique, le "fanum" de plan carré, entouré d'une galerie de circulation, est beaucoup moins connu... On en a pourtant retrouvé plusieurs centaines en Gaule, que ce soit en Belgique, en France ou en Suisse.

L'exposition "Des dieux celtes aux dieux romains" vous propose de découvrir les principales divinités, les lieux de culte et les objets de culte vénérés dans nos régions du temps des Gaulois à la fin de l'époque gallo-romaine.

Pour illustrer ce sujet, le Musée du Malgré-Tout a fait appel aux collections conservées dans près de 40 musées et institutions allemande, belges, danoise et françaises, qui ont bien voulu lui confier, pour la durée de l'exposition, certaines de leurs plus belles pièces, réunies autour de ce thème pour la première fois. Le visiteur pourra ainsi découvrir les armes sacrifiées dans le temple celtique de Gournay-sur-Aronde, des bas-reliefs en pierre représentant Cernunnos, Epona, les déesses-mères, Apollon, venant du centre et de l'est de la Gaule, des statuettes en bronze et en terre-cuite figurant Taranis, Sucellus, Epona, Mercure, Mars, Minerve, Jupiter, venant d'Annecy, de Mâcon, de Tournai, de Velzeke, de Tongres, de Bavay, des céramiques à ; décor figuratif, un petit autel domestique provenant d'Alésia et des ex-voto provenant des temples de Matagne et de Châtillon-sur Seine, pour ne citer que quelques exemples.

Les statues et statuettes, bas-reliefs, armes, céramiques, bijoux et monnaies ont été prêtées par les musées, institutions et collections suivantes : Institut Villien à Avesnes-sur-Helpe, I R R A P à Compiègne, Mairie de Mouzon, Musée d'Alésia, Musée Anne de Beaujeu à Moulins, Musée Antoine Vivenel à Compiègne, Musée des Antiquités Nationales à St Germain-en-Laye, Musée Archéologique d'Argentomagus, Musée Archéologique de Bavay, Musée Archéologique de Dijon, Musée Archéologique de Namur, Musée Archéologique de Tournai, Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Musée du Breuil de St-Germain à Langres, Musée de Brou à Bourg-en-Bresse, Musée-Château d'Annecy, Musée de Châteauroux, Musée du Châtillonnais à Chatillon-sur-Seine, Musée Déchelette à Roanne, Musée Denon à Châlon-sur-Saône, Musée de Douai, Musées Gaumais à Virton, Musée de la Cour d'Or à Metz, Musée des Ursulines à Mâcon, Musée Rolin à Autun, Musée Royal de Mariemont, Mu_sées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, Musée du Vin de Bourgogne à Beaune, Oudheidkundig Museum Universiteit Gent, Pro Geminiaco, Provinciaal Archeologisch Museum van Zuid-Oost-Vlaanderen-Site Velzeke à Zottegem, Provinciaal Gallo-Romeins Mu_seum à Tongres, Société des Sciences de Chatellerault, ainsi que M. le Professeur G. De Boe et M. C. Andersen.

L'exposition "Des dieux celtes aux dieux romains" est organisée avec le soutien de la Région Wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Maison des Jeunes de Viroinval, et l'aide de la S.A. Léon Eeckman, assureurs-conseils, de l'imprimerie Walleyndruk, et de l'agence couvinoise de la Générale de Banque.

a3a8c77a8082ea0f1b74ac8a376475ea