Mammouths et éléphants

expoivoire.jpeg

Destins d'ivoire

Le mammouth est le plus connu des animaux préhistoriques, bien plus que le rhinocéros laineux, le tigre à dents de sabre, l'ours des cavernes ou le grand aurochs. Nous le connaissons non seulement grâce à ses ossements fossiles et aux très nombreuses représentations peintes, gravées ou sculptées que l'homme préhistorique nous a laisséess, mais aussi grâce aux corps plus ou moins complets qui ont été extraoridnairement conservés dans les glaces du grand nord.

Comme les éléphants actuels, ce géant des derniers temps glaciaires n'avait qu'un seul prédateur, l'homme, qui recherchait sa chair pour se nourrir, ses ossements pour la construction de ses httes, et déjà, l'ivoire de ses défenses pour la confection d'une multitude d'objets, tels que statuettes, parures, armes et outils.

Cette exposition, réalisée avec le concours des plus grands musées d'Europe, situe le mammouth dans l'évolution générale de la famille des éléphants et décrit son aspect physique, au travers de squelettes et nombreux ossements, des dessins et pjotos ainsi que du bébé mammouth entièrement conservé de la Dima. Son utilisation par l'homme est présentée au travers d'une collection unique d'objets réunis pour la toute première fois : maquette de hutte construite en os et en ivoire, gravures et peintures pariétales, et, en exclusivité, le plus vieil ensemble musical du monde, vieux de 15 000 ans, façonné sur ossements de mammouth, et découvert en Ukraine.

L'exposition aborde le problème de la menace qui pèse sur les éléphants actuels, tant en Asie qu'en Afrique, suite aux massacres dont est responsable son seul prédateur, l'homme, qui le chasse surtout pour son ivoire, avec des moyens sans commune mesure avec ceux de ces ancêtres...

f4326aaa69e068af40fb91abab48bf65