Le vin

expovin.gif

Nectar des dieux

Symbole des plaisirs terrestres ou célestes, le vin et sa "culture" se sont propagés sur des milliers de kilomètres.

Cette exposition consacrée à l'histoire du vin propose un véritable voyage à travers le monde, de l'Orient à l'Occident et retrace les différents modes de consommation, de ses origines, il y a 7 000 ans jusqu'à la fin de l'Antiquité.

Elle réunit des objets exceptionnels, vestiges des mondes oriental, grec, italique, gaulois et romain illustrant les différentes pratiques qui s'orchestraient autour du vin : banquets, mythes religieux, rites funéraires...

La culture du vin, phénomène de civilisation, témoigne des idéologies, des éeacute;changes, des progrès sociaux propres à chacun de ces peuples et inspire la production d'accessoires/récipients somptueux liés à ses diverses utilisations : vase à diluer (comme le monumental cratère de Vix haut de 1,64 m), services à boire en bronze, en céramique, mobilier de sépultures, amphores... sont autant de chefs-d'œuvre à boire, et à voir !

De nombreuses pièces datant de l'époque gauloise, dont le fameux cratère de Vix, sont présentées. Le cratère de Vix symbolise, ainsi, à lui seul toute l'histoire du vin antique. Fabriqué en Grande Grèce (Italie du sud), enfoui dans une tombe princière gauloise à Vix en Côte d'Or, il est l'emblème des liens commerciaux et culturels qui unissaient le monde méditerranéen au monde celtique. Haut de 1,64 m pour une capacité supérieure à 1100 litres, il s'agit du plus grand vase en bronze connu dans l'Antiquité.

Lié également à la tradition du banquet méditerranéen, il est le symbole de la "démesure barbare", la richesse de son décor témoignant du luxe déployé autour du vin et de son service. Le cratère de Vix résume toute l'idéologie des festins gaulois : supérieur au plus gros des chaudrons, il permet d'abreuver tout un peuple réuni autour de ses chefs.

fe6f1eda0fdddf5c1fad5ddbf2841c85