Autour de l'homme de Chancelade :

expochancelade.jpeg

la vie quotidienne et l'environnement il y a 14 000 ans

La découverte le 1er octobre 1888 par Hardy et Feaux, Conservateurs au Musée de Périgueux, d'une sépulture magdalénienne dans l'abri de Reymonden - ou Raymonden - à Chancelade en Dordogne fut un événement considérable dans la Préhistoire européenne qui, à cette époque, était très périgourdine.

Pour commémorer le Centenaire de cet événement, la Direction des Antiquités Préhistoriques avec le concours du Laboratoire d'Antropologie de l'Université de Bordeaux I, l'Institut du Quaternaire de l'Université de ordeaux I et le Centre National de Préhistoire de Périgueux, a réalisé, à l'occasion d'un colloque international sur l'Homme magdalénien et pour le compte du Conseil Général de la Dordogne, une exposition intitulée "Autour de l'Homme de Chancelade".

Cette exposition, adaptée pour les besoins de l'itinérance par le bureau Départemental d'Archéologie, contient en particulier, gràce à l'initiative du Conseil Général, le premier moulage du squelette complet de l'Homme de Chancelade. Elle présente l'homme magdalénien à travers les principaux traits de son comportement, technoloiges, modes de subsistance, stratégies d'approvisionnement, occupation d'un territoire, structuration de l'espace habité, expression symbolique et artistique, spiritualité, pratiques funéraires.

9fe807951971cb4977fdbef88d1ee50b