5200-2000 av. J.-C

expopremiersagriculteurs1989.jpeg

Premiers agriculteurs en Belgique

C'est au VIème milléniare avant notre ère que les premiers agriculteurs, venant d'Europe centrale, s'installent dans nos régions et y apportent un nouveau mode de vie : le NEOLITHIQUE. Ces nouveaux venus construisent des maisons rassemblées en villages. L'agriculture et l'élevage supplantent la chasse, la pêche et la cueillette qui n'ont plus qu'un rôle d'appoint.

En même temps, l'homme invente de nouvelles techniques (céramique, polissage d'outils en pierre) et de nouveaux outils (herminette, faucille, meule). Le problème de la conservation des aliments est résolu par la torréfaction des grains de céréales que l'on ammagasine dans des silos souterrains ; pour se procurer l'eau en permanence, on creuse des puits.

Les poteries servent au stockage, à la cuisson et à la consommation des aliments ; certaines sont disposées dans les tombes. La vaisselle et les outils usagés ainsi que les déchets de taille sont jetés sans des fosses-dépotoirs. D'un point de vue social, le Néolithique se traduit dans nos régions par la sédentarité et un accroissement démographique qui se manifeste sous la forme de villages composés de longues maisons en bois et torchis dont les fondations ont pu être retrouvées.

Cette exposition est réalisée avec la collaboration de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, des Musées Royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire, de l'Université de Liège et de diverses instituions et musées belges et étrangers.

834543cac6977fd62883d236bc7db3e8